Il y a quelques semaines, j'ai enfin envoyé mon manuscrit "Mother!" à des maisons d'éditions. Je dis enfin car c'est un roman que j'ai commencé en 2022, terminé en 2023 ; et c'est seulement en 2024 que j'ai pu rencontrer celle qui m'aura fait croire en mon projet plus que jamais : Sabine, bénévole chez ATD Quart Monde. Depuis sa rencontre, il m'aura fallut passer par la création de mon site internet, une bêta lectrice en plus, quelques relectures par-ci par-là et le courage d'envoyer ce projet à des professionnels de l'édition.
Il y a quelques jours, j'ai reçu trois propositions pour publier mon livre dans des maisons d'éditions n'ayant que des contrats à compte d'auteur. Pour les néophytes comme moi, cela veut juste dire que l'auteur doit payer une certaine somme pour voir son livre publié. Il ne s'agit pas des maisons les plus prestigieuses, certaines sont même très critiquées pour leur manque de sévérité dans leur sélection. M'est alors venu ce dilemme où d'un côté j'avais l'opportunité de tenir dans mes mains mon livre dans quelques semaines, au risque de devoir faire la promotion moi-même, de ne pas pouvoir apparaître automatiquement dans les librairies - certaines se méfient et ne veulent pas faire apparaître dans leur boutique les noms de ce genre de maisons d'édition. De l'autre, j'avais peut-être un espoir d'avoir la chance en étant assez patiente de signer un contrat à compte d'éditeur et donc de voir mon livre dans des librairies, d'avoir un vrai suivi mais surtout de ne rien avoir à débourser, au risque qu'aucune d'elles ne répondent et que je me retrouve sans aucune possibilité de publier mon livre, ayant décliné les premières propositions.
Alors, je me suis posée pour réfléchir. Ce livre représente beaucoup pour moi. Il est aussi important car c'est le premier que j'écris en tant qu'adulte, le premier qui me permet d'exposer mes questionnements personnels et professionnels ; de parler de mes valeurs, de montrer ce que je sais faire en terme d'écriture. Et c'est également le premier à recevoir autant d'engouement et de retours déjà positifs. Ce livre, il faut que je le publie et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le montrer au plus grand nombre ; quitte à aller moi-même dans les librairies, à contacter la presse, à organiser des séances de dédicaces si la maison d'édition ne le fait pas.
Alors j'ai décidé que ce livre valait le coup d'attendre, même si cela voulait dire que je perdais aussi les premières opportunités. J'ai dans ce sens indiqué à la maison qui me plaisait le plus dans les trois propositions que j'ai eu que j'avais besoin de temps. Et j'ai bien fait car contre toute attente, elle m'a autorisée un sursis de 6 mois. Je dispose donc de ce temps pour recevoir d'éventuelles propositions d'autres maisons, et pour mettre la somme demandée de côté au cas où je ne reçois aucune autre proposition.
Je suis heureuse aujourd'hui de vous dire que mon livre "Mother!" sera publié.
Par qui ? Je ne le sais pas encore. Quant à la question du moment, eh bien ça ne pourra être avant avril 2025. Mais je ne regrette rien car quoiqu'il arrive, il aura eu un beau parcours, et j'en suis fière.
Alors, il faudra un peu de patience pour pouvoir le lire, mais croyez-moi, j'ai hâte de vous le présenter !
Wilaukee S.